AU COEUR DE L'INFORMATION
18 Mai 2024 15h06 GMT
SOCIETE

un secteur du marché etoudi démoli


Les commerçants du secteur des agences de voyages  ,  boutiques de vente des téléphones  et autres   du marché d’Etoudi ont vu leurs boutiques se faire démolir par la communauté  urbaine en fin de semaine dernière 

 

Installé dans la zone depuis les années 98, les commerçants de ce secteur se sont fait surprendre par les démolitions, alors qu’à 2 reprises des avis de démolition leurs avaient été remis. Ils ont ainsi affichés leur colère face à la situation.               Ces démolitions ont pour but de donner un visage nouveau et moderne à la ville de Yaoundé, d’après les responsables du conseil de la ville. Cependant, les commerçants accusent le fait que les sites de recasement temporaire soient non seulement insalubres, situés près des poubelles, et ne puissent les accueillir tous. Les commerçants affirment également qu’après un incendie qui a tout décimé en février 2022, il ont tout reconstruit eux même à hauteur de de 40 millions de francs CFA, au point où certains se sont endettés pour acquérir de nouvelles marchandises pour leur boutiques. Malheureusement plus d’un an après, leur efforts ont été vain, après cette démolition.                       

 

   À noter que ces commerçant  se sont établis dans la zone d’Etoudi lorsque celle-ci était encore boisée. Ce qui soulève la problématique de la planification urbaine et celle de la protection des droits des commerçants. Il est important que les autorités locales prennent en compte leurs préoccupations et trouvent des solutions à cette problématique.

 

Yannick  tanga